Van aménagé : conseils et astuces pour bien le choisir
Aucun commentaire

Vous aussi, vous avez pris la décision de changer de vie. Que ça soit pour quelques mois ou pour toute la vie un nouveau choix s’offre à vous : Quel van aménagé choisir ?

Quand nous aussi nous avons eu ce choix à faire, la décision ne s’est pas faite en 1 jour…
Cela a nécessité beaucoup de recherches pour déterminer avec précision quel modèle convenait le mieux à nos envies.

À travers cet article nous allons essayer de vous donner toutes les clés pour essayer de choisir au mieux votre nouvel habitation. Avant toute chose il vous faudra définir vos souhaits.

Un van aménagé à l’année, pour les vacances ou simplement quelques weekend ?
De cette simple question découlera d’autres questions vous permettant de faire le bon choix.

La longueur

Je préfère privilégier le confort ou mon objectif est de pouvoir me garer n’importe où ? Il faut savoir que sur un même véhicule il existe généralement plusieurs longueurs. Du plus petit « L1 » au plus grand « L3 » voire « L4 ». Le « L » signifiant longueur. Passé « L2 » il devient plus difficile de se stationner sur une place de parking standard.

La hauteur

Tout comme la longueur, la hauteur est avant tout une question de confort. Je veux pouvoir me tenir debout ou mon objectif est de rester sous la barre des deux metres. Car il faut le savoir, passé les deux mètres de haut il faut dire aurevoir au tarif standard des péages mais également à l’entrée de nombreux parking.

Les fenêtres

Je préfère ne pas me soucier de la pose des fenêtres et je préfère opter pour un véhicule tout vitré ? Ou au contraire, je préfère passer au maximum inaperçu et souhaite le moins d’ouverture vers l’extérieur. De cette simple question découlera une importance majeure quant à votre isolation. Qui dit plus de fenêtres, dit aussi plus de luminosité mais également une moins bonne isolation thermique. Des fenêtres apportent en été une plus grande chaleur et en hiver une source de froid supplémentaire.
Attention, si le véhicule possède des fenêtres mais qui ne sont pas d’origine cela peut être une source de fuite si elles ont été mal posées.

Le kilométrage

Je prévois de faire beaucoup de kilomètres avec mon van aménagé? Ou de l’utiliser uniquement pour quelques weekend de l’année ? Si comme nous, vous prévoyez de faire un Road trip il est préférable d’avoir le moins de km possible.

L’année

Les plus vieux auront l’avantage d’avoir moins d’électricité, ce qui élimine forcément de potentielles pannes. Cependant un vieux véhicule apportera moins de confort qu’un récent.

Mais avant toute chose, ce qui prime c’est la fiabilité du modèle choisi. Un même modèle, d’une année sur l’autre peut rencontrer d’important soucis que d’autres n’auront pas. (Casse de moteur, problème de vanne egr…)

L’aménagement

Un van déjà aménagé ou pas ? Préférez vous avoir un van à votre image avec l’ergonomie qui vous conviendra ? Ou avoir un camion déjà aménagé dont vous pourrez profiter pleinement tout de suite ?

Le budget

Élément important, si ce n’est le plus important, le budget vous permettra de concrétiser votre projet. Attention, si vous trouvez une annonce trop alléchante, cela peut cacher certainement de mauvais présages (arnaque, véhicule volé, problèmes mécaniques…).

Après tout ces questionnements, notre choix s’est arrêté sur un fourgon Mercedes sprinter 312d L2h2 de 1997. À mi chemin entre véhicule ancien et véhicule moderne il dispose tout de même de la direction assistée et  est réputé comme étant increvable. Il avait 114000km , en parfait état pour son âge au prix de 5500€.

Une fois le modèle ou les modèles identifié(s), il vous faudra le trouver. Du classique « le bon coin » au plus exotique : les ventes aux enchères, ou les renouvellements de parc automobiles des administrations publiques.
Trouver le bon véhicule se fait rarement en une journée, il faut consulter régulièrement les différentes annonces et ne pas hésiter à multiplier les visites. Si vous le pouvez, essayé de vous faire accompagner dans vos visites. Sachez que sur internet et moyennant une centaine d’euros, de nombreux services de professionnels existent pour vous aider. Il regarderont la mécanique, l’état général du véhicule mais également son historique.

Répondre