Husteca Potosina au Mexique : Top 10 des choses à voir
,
2 Commentaires

L’Huasteca Potosina, est une sous-région de San Luis Potosi, au nord de Mexico.  Ici, c’est le paradis des rivières et des cascades aux eaux turquoise. On retrouve des paysages similaires à ceux de la région Chiapas sauf que vous serez le seul occidental ! Et oui presque aucun guide ne parle de l’Husteca Potosina, et peu de personne en ont déjà entendu parler. Pourtant c’est notre région préférée du Mexique, et si vous aimez les cascades et la nature c’est l’endroit où il faut aller ! Dans cet article je vais vous présenter les plus beaux endroits de cette région, et mes conseils pour la visiter au mieux.

Conseils pour visiter l’Husteca Potosina

  • Le meilleur moment pour visiter est la saison sèche, entre novembre et avril. La saison humide apporte de fortes pluies et donc les eaux seront moins claires.
  • Vous devrez louer une voiture pour visiter cette région.
  • Toujours avoir de l’argent liquide sur soit, ils n’acceptent pas la carte bancaire.
  • La plupart des points d’intérêts sont payants, quand les prix sont indiqués vous ne pourrez pas négocier, il se peut qu’ils vous demandent plus sous prétexte que vous êtes touristes. Si les prix ne sont pas indiqués vous pourrez négocier.
  • N’y aller pas pendant la semaine sainte, mais ce conseil vaut pour tout le Mexique.
  • Vous trouverez des campings proches de tous les points d’intérêts si vous voulez loger dans des hôtels il faudra dormir sur Ciudad Valles ou Xilitla.
  • Téléchargez l’application Maps.me pour avoir les cartes en hors-ligne.
  • Télécharger aussi l’application Ioverlander pour connaitre les campings à proximité.
  • N’oubliez pas votre maillot de bain !

Top des choses à voir

1. La cascade de Tamul

La cascade de Tamul est la plus haute de San Luis de Potosi avec 105 mètre de hauteurs. C’est aussi une des plus belles du Mexique. Le meilleur moyen de voir la cascade, est par la rivière en empruntant une barque traditionnelle.

Vous pouvez louer la barque et un guide pour 600mx (30 euros) sinon vous pouvez aussi partager la barque pour 120mx (5euros). L’excursion dure environ 2-3 heures, avec un arrêt au point de vu, une baignade dans une grotte, et la descente des rapides de la rivière en gilet de sauvetage.

LA CASCADE DE TAMUL

Tamul – Husteca Potosina – Mexique

LA RIVIERE DE TAMUL

Tamul – Husteca Potosina – Mexique

2. Le jardin surréaliste de Edward James

Dans le monde entier je ne suis pas sure qu’un endroit comme celui-ci existe ailleurs !
Le jardin « Las Posas », se trouve dans les montagnes de la « Sierra Madre » au Nord de Mexico, il a été créé par le poète anglais Edward James entre 1949 et 1984. Pour tout vous dire, Aurélien et moi on n’est pas vraiment visite de jardin mais cet endroit est tellement exceptionnel qu’on est obligé d’aimer, c’est l’endroit qu’on a préfèré dans la région !

L’entrée du jardin coute 70 pesos (3euros). Comptez au moins 2 heures pour visiter le jardin, n’hésitez pas à vous perdre dans tous les recoins du parc.

Las Pozas, le jardin surréaliste au cœur de la jungle

Xitila – Husteca Potosina – Mexique

Le jardin surréaliste de Edward James

Xitila – Husteca Potosina – Mexique

3. Sotano de las Golondrinas

Sotona de las Golondrinas où « Le trou des hirondelles » est niché dans la végétation dense de l’Huesteca Potosina se trouve cet abîme naturel d’une profondeur de 512 m, il est considéré comme l’un des plus grands et des plus impressionnants au monde.
L’entrée de Sotano de las Golondrinas coute 30pesos (1,30 euros), vous marcherez 20 minutes dans le noir pour voir les perroquets qui s’envolent pour le lever du soleil.

Sotano de las Golondrinas

Sotano de las Golondrinas – Husteca Potosina – Mexique

4. La cascade Minas Viejas

Moins connu que la cascade de tamul, cette fois ci pas besoin de barque pour la voir, vous aurez juste besoin d’emprunter un chemin pendant 10 minutes. La cascade atteint 50 mètres de hauteur et est suivie par des bassins remplis d’eau turquoise. Chaque bassin est différent en fonction de la profondeur la couleur de l’eau varie.
Les frais d’entrée sont de 30 pesos (1,3 euros). Pour les aventuriers, vous pouvez aussi faire du rappel juste à côté de la cascade !

Cascade Minas Viejas

Minas Viejas – Husteca Potosina – Mexique

5. Les cascades El Meco

Cette cascade de 35 mètres de haute juste a cote de la cascade El Salto. Vous pouvez voir la cascade depuis le mirador.

Cascade El Meco

El Meco – Husteca Potosina – Mexique

6. La cascade El Salto

Vous pouvez continuer avec la cascade El salto. Sa hauteur est de 60 mètres, bien que la majeure partie de l’année elle soit sèche, sauf pendant la saison des pluies.

Cascade El Salto

El Salto – Husteca Potosina – Mexique

7. Les cascades de Micos

Les cascades de Micos sont une succession de sept cascades en escaliers avec de differentes hauteurs allant de 20 m à 2 m. Vous pourrez aussi faire du kayak et du rafting.
Le prix d’entrée à la cascade Micos ne coûte que 30 pesos (1,3 euros) plus 30 pesos supplémentaires pour la location de gilets de sauvetage.

8. El punte de Dios

Le Puente de Dios, est un trou d’eau entouré d’une superbe végétation. Il y a aussi une cascade et une grotte avec des formations de stalactites.
Pour atteindre cette zone de baignade, les visiteurs doivent descendre des escaliers, traverser une rivière, puis nager dans une grotte. Le prix d’entrée de Puente De Dios est à 35 pesos (1,5 euros) plus 20 pesos pour le stationnement (1 euros).

Cascade Puente de dios

Punte de Dios – Husteca Potosina – Mexique

9. El Trampolin

El Trampolin est une sorte de parc près d’une rivière. Le parc est situé autour d’une belle rivière bleu turquoise, avec des zones de camping, des cordes et des cascades, le tout entouré d’une forêt.

10. Laguna Media Luna

La Lagune Media Luna est un site préhistorique, avec une eau cristalline à couper le souffle !

C’est un endroit idéal pour nager et passer une journée de farniente. Vous trouverez aussi des sources d’eaux chaudes et des tours pour plonger dans la lagune. L’entrée coute 40 pesos ( 1,8 euros)

 

Join the discussion 2 Commentaires

  • Kathleen Coutisse dit :

    Merci pour tous vos conseils et endroits de folies. J’ai quelques questions concernant la « logistique » de votre voyage.
    Comment avez vous organisé votre itinéraire; combien de jours pour chaque endroit décrit dans l’article?
    Dans quel aéroport avez vous atterri?
    À combien revient la location de la voiture?

    Je serai aux alentours de Tulum fin janvier mais j’ai vraiment envie de découvrir les magnifiques lieux dont vous parlez. Je vais essayer de voir si je peux combiner.

    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à toutes mes questions !
    Bonne journée,
    Kathleen

    • dogntravel dit :

      Hello !! Merci pour ton commentaire.
      Alors pour essayer de te répondre au mieux, nous nous sommes parti depuis l’Uruguay pour remonter jusqu’au Canada avec notre propre van.
      On avait donc pas autant de logistique que l’aéroport, la voiture de loc, etc.
      Mais depuis tulum 3 choix s’offre à toi si tu ne veux pas visiter que la péninsule du Yucatan :
      – 1ère solution : tu as du temps sur place (1 mois ou plus), auquel cas tu prends un vol interne en direction de San Louis de Potosi et après tu loues une voiture. Comme ça tu peux rayonner dans la région décrite dans l’article. Sachant qu il te faut prévoir un minimum de 1 jour sur place pour chacune de ces visites + le temps des transports entre.
      – 2eme solution : éviter de reprendre un vol. Donc depuis Tulum tu loues une voiture et tu visites les Chiapas, plus prêt et tout aussi jolie et préservé! C’est beaucoup de cascades, de verdure, de montagne ! Franchement un coup de cœur du Mexique. Si tu veux plus d’info sur le sujet, n’hésites pas on peut t aider dans ton itinéraire Yucatan\Chiapas.
      – 3ème solution : si tu as 2 semaines sur place ou moins, concentres toi sur la péninsule du Yukutan, tu as énormément à faire déjà. Et pareil si tu veux un itinéraire, on a de qu il faut et on connaît assez bien.

      Quoi qu il en soit, si tu veux un conseil, prends le temps de visiter, de ressentir la beauté intérieure du Mexique et évites d avaler les Km sur une période trop courte 🙂

Répondre