Quand on pense au Pérou, on pense immédiatement au Machu Picchu, mais le pays regorge de coins, tous plus beau les un que les autres. Parmi eux, se trouvent la Rainbow Mountain. Encore méconnue il y a quelques années, aujourd’hui c’est doute l’une des excursions les plus mises en avant par les agences de voyage à Cusco.

Et pour cause, ces « Rainbow Mountains », ou encore « Montagnes arc en ciel » sont de réelles curiosités de la nature. 100% naturel, ces spectaculaires montagnes semble totalement irréel de par leurs couleurs semblable à une peinture aquarelle… En regardant les photos, on ne pouvait s’empêcher de se demander si celles-ci était retouchées, tellement les couleurs semblaient surnaturelle. Pour le savoir, il n’y avait d’autre option que d’aller voir ça par nous même… Et je dois vous dire que nous n’avons pas du tout été déçu.

Difficulté : Difficile
Type de randonnée : aller – retour
Longueur : 8 km
Dénivelé : 720 m
Altitude de départ : 4300 m
Faisable avec des enfants : Oui
Dog-Friendly : Oui
Accès : Grand parking gratuit
Coordonnées GPS : 13 ° 52’13.67 « S 71 ° 14’32.3 »

La Rainbow Mountain en autonomie c’est possible

Beaucoup de personnes passent par une agence de voyage pour aller faire le trek de la Rainbow Mountain, mais saviez vous qu’il était tout à fait possible de les faire par soit même ?

Comme sur internet il n’est pas facile d’obtenir des informations sur comment s’y rendre par ses propres moyens, nous avons décidé de partager avec vous tous nos conseils pour 1 journée de trek en autonomie à travers les montagnes péruviennes. Si vous ne souhaitez pas dépenser 90€ pour un voyage d’une journée, et que vous préférez monter à votre rythme, à l’heure que vous voulez, alors vous êtes au bon endroit!

Se rendre à la Rainbow Mountain c’est facile

Vous voilà décidé à faire la Rainbow Mountain en autonomie, mais une question vous taraude : comment se rendre au point de départ du trek Rainbow Mountain?

Le point de départ de ce trek est situé à 3 heures de route de Cusco, donc pour s’y rendre, trois solutions : avec votre propre véhicule, opter pour le taxi ou tenter votre chance en faisant du stop. Si vous opter pour la dernière option, n’oubliez de donner un petit quelque chose au conducteur, comme il est coutume de faire au Pérou.

Pour arriver au point de départ depuis Cusco, il vous faudra conduire environ 100km en direction d’un petit village du nom de Checacupe. Arrivé à ce point, il vous faudra tourner à gauche pour rejoindre la dernière « ville » étape, Pitumarca. Passé cette ville, vous ne passerez que par de tout petit village perdu dans les hautes altitudes montagneuses du Pérou. Il ne vous restera alors qu’une trentaine de kilomètres pour rejoindre la destination finale. Mais attention, sur cette portion, oubliez les routes goudronnées, et dites bonjour à la piste. Mais rassurez vous, nul besoin d’un 4×4, le chemin est en très bon état. Nous sommes facilement arrivé à destination avec notre van. Comme nous ne voulons pas vous perdre, voici les coordonnées GPS de votre point d’arrivé : 13 ° 52’13.67 « S 71 ° 14’32.3 » W. Arrivé qui se fera sur le parking du départ du célèbre trek de la Rainbow Mountain. Si vous souhaitez y stationner pour dormir dans votre véhicule, aucun problème, il est gratuit et vous pourrez même bénéficier dés commodité du site. Si vous souhaitez y poser votre tente, il en est de même, mais prévoyez des vêtements chaud et un bon sac de couchage. Les nuits sont fraîches à cette altitude. Dernier petit conseil pour la route, nous vous recommandons fortement l’utilisation de l’application Maps.me pour ce voyage.

Des sommets à plus de 6000m d’altitude

Ausangate – Pérou

La Rainbow Mountain : un bijou du Pérou

A quoi ressemble le trek de la Rainbow Mountain?

C’est magnifique! Mais plus sérieusement, ce trek commence à environ 4300m et se termine à 5020m d’altitude… Donc si vous n’êtes pas acclimaté avec les hautes altitudes, cela peut être plus dur, voir même dangereux pour votre santé. Donc s’il vous plaît, évitez de vous dirigez vers ce trek directement après avoir fait la côte pacifique, ou inversement. Prenez le temps de rester quelques jours dans la région de cusco pour vous acclimater, et après à vous cette fabuleuse randonnée. Une fois le grand jour arrivé, vos chaussures lacées, et votre sac prêt, il vous faudra compter 3 heures pour rejoindre le sommet. Le plus dur, n’étant pas le dénivelé, ni les kilomètres à effectuer, mais belle et bien la haute altitude. Si vous êtes bien acclimaté et avez déjà randonnée en haute montagne, cela ne devrait pas vous poser trop de problème. Peu raide, et facilement identifiable, le chemin pour vous mener au sommet vous fera traverser de somptueux paysages. En passant par les maisons traditionnelles habitées par les quelques bergers du coin, en passant par les immenses étendues d’herbes peuplées de lamas et d’alpagas… puis, après les derniers mètres, tout vos efforts seront récompensés par la magnifique vue sur le glacier de l’Asungate (6385 m) et bien entendu les somptueuses montagnes colorées.

Pour les moins sportifs, sachez qu’il est également possible de louer un cheval qui vous emmènera au sommet. Et là, nul besoin d’être un champion d’équitation, les chevaux habitués à cette randonnée, et accompagné du guide « muletier » vous amènerons au sommet. Vous aurez ainsi tout le loisir de pouvoir contempler le paysage.

Le moment idéal pour effectuer le trek de la Rainbow Mountain

Quelle est la meilleure période pour visiter Rainbow Mountain?

Le meilleur moment pour effectuer ce trek, mais aussi tous les autres disponibles dans la région de Cusco s’étend de mars à novembre, mais plus particulièrement de juin à août. Rappelez-vous juste que c’est l’hiver au Pérou alors, alors ne vous attendez pas à avoir des températures tropicales.

Conseils pratiques

  • De bonnes chaussures de marche
  • Des lunettes de soleil
  • Beaucoup d’eau
  • Pensez également à prendre des battons de randonnée et des barres de céréales pour vous aider
  • Habillez-vous confortablement, prenez une doudoune, et votre bonnet. À cette altitude, le temps varie très vite et il n’est pas rare de passer du soleil à 15 degrés, à la neige à -5 degrés.

1 Comment

  • BITAN Luana
    Posted septembre 10, 2019

    Bonjour,
    Nous prévoyons un voyages aux Amériques avec notre compagnon à quatre pattes, et je pensais que les parcs nationaux/réserves autres lieux interdits aux chiens seraient proscrits … Que faites vous de votre loulou quand il ne peut malheureusement pas vous accompagner?

Leave a comment

Receive news

[mc4wp_form id="574"]

AxiomThemes 2020. All Rights Reserved.