Conseils et astuces pour voyager avec son chien
2 Commentaires

Qui n’a pas rêvé de pouvoir voyager avec son chien ? Partager avec lui de nouvelles expériences, accroître la complicité déjà présente. Mais voilà, derrière toutes ces choses, se trouvent également un certain nombres de questions. Alors oui ce n’est pas toujours évident, oui ça peut nécessiter des concessions, mais c’est tellement merveilleux que tout ces petits tracas sont très vites oubliés.

Liste des pays à visiter

Avant toute chose, la première question à se poser est « quel est ou quels sont les pays que je souhaite visiter avec mon chien ? ». De cette réflexion partira toute votre organisation. Il faut savoir que chaque pays propose sa propre réglementation en matière d’import d’animal de compagnie. Du plus strict au plus laxiste.

Se renseigner sur les règles en place dans chaque pays

Une fois votre liste en poche il vous faut en savoir plus sur la réglementation de chacun des pays. Pour vous aider, plusieurs moyens sont à votre disposition : d’une simple visite à votre vétérinaire, en passant par un coup de fil à l’ambassade de chacun des pays où encore en regardant sur internet. Personnellement nous utilisons le site pettravel.com qui est une mine d’or pour toutes ces recherches. Il regroupe la législation de plus de 190 pays concernant l’import des animaux domestiques.

D’une façon générale, un passeport européen avec le numéro de puce ou de tatouage de votre animal, un certificat de bonne santé de votre animal délivré par votre vétérinaire et un vaccin contre la rage à jour vous permettrons de voyager dans une bonne partie des pays du monde.

D’autres pays comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande vous imposent une réglementation bien plus stricte avec une mise en « quarantaine » obligatoire et des attestions de prélèvement sanguin de votre compagnon.

Il ne s’agit là que de généralités, il est indispensable de bien se renseigner sur les formalités de chaque pays. Celles-ci peuvent également évoluer avec le temps.

Derniers petits conseils pour voyager avec son chien

Pour faire de ce voyage un moment inoubliable, vous l’aurez compris, il vous faudra un minimum d’organisation. Si vous voyagez principalement en stop ou en utilisant les transports en commun, il faudra vous armer de patience. Un certain nombre de transports en commun refusent tous simplement les chiens. En avion, toutes les compagnies n’acceptent pas les chiens […] Quoi qu’il en soit le dernier conseil est de profiter. C’est de loin le conseil le plus important. Voyager avec son chien, c’est une autre philosophie, ça vous fait voir votre voyage sous un autre angle, rempli de rencontres, d’émerveillements, mais également de complicité avec votre chien.

Join the discussion 2 Commentaires

  • Alex dit :

    Bonjour, pour l’alimentation, comment faite vous ?

    • dogntravel dit :

      Bonjour Alex.
      Comme on voyage en van on a amené de France 3 sacs de croquettes d’avance. Le temps de trouver la « marque » à laquelle elle est habituée.
      Mais en fonction de ce que tu lui donnes, et des habitudes alimentaires de ton chien, quelque soit la pays d’Amérique du sud où du Nord tu as toujours du royal canin & co. Après si tu es plus sur des choses sans céréale comme nous, c’est plus rare, surtout dans des pays comme Bolivie ou Pérou

Répondre